4 étapes à faire pour le lancement de son entreprise

Étapes d'un lancement d'entrepriseDémarrer une entreprise demande un certain temps. Vouloir allez trop vite peut s’avérer catastrophique. Il faut prendre le temps de bien planifier et bien structurer son projet si vous voulez mettre toutes les chances de succès de votre côté.

Voici les étapes que vous devrez réaliser avant votre lancement d’entreprise.

La réflexion

Avez-vous réellement le goût de vous lancer en affaires, serez-vous prêt à faire les sacrifices que cela demande. Est-ce que vous avez le potentiel d’être un entrepreneur? Avant de débuter tout projet d’entreprise, vous vous devez de vous poser ces questions. Si vous avez répondu OUI aux questions précédentes, vous devrez également vous questionner sur le potentiel commercial de votre idée. Une bonne idée ne se traduit pas nécessairement en bon projet d’affaires.

La recherche et la planification

C’est suite à cette étape que vous allez décider de prendre la décision de vous lancer ou pas. Lors de cette étape, vous réaliserez une étude de marché (qui achètera votre produit et à quel prix?), une étude de faisabilité technique (est-ce que techniquement votre idée d’entreprise est réalisable et si oui à quel coût?), une étude de rentabilité (quel est votre seuil de rentabilité et combien de temps prendrez-vous pour l’atteindre?).

C’est évidemment lors de cette étape, suite à vos recherches, que vous réaliserez votre plan d’affaires qui contiendra les résultats de vos recherches.

Recherche pour le lancement d'entreprise

La formalisation

Vous devez décider quelle forme prendra votre entreprise. Quelle sera sa forme juridique, est-ce que vous opterez pour une charte provinciale ou fédérale, aurez-vous des associés? Lors de cette étape, vous aurez à prendre la décision si vous investissez dans la propriété intellectuelle.

L’une des étapes les plus importantes de la formalisation de votre entreprise sera la recherche de financement. Meilleure sera la qualité de votre travail réaliser lors de l’étape précédente, meilleur seront vos chances d’obtenir un financement rapide pour le démarrage de votre entreprise.

La mise en œuvre

Vous n’êtes qu’à une étape du démarrage de votre entreprise. C’est à ce moment que vous louerez votre emplacement, que vous achèterez vos équipements, vous embaucherez vos premiers employés, vous achèterez vos premières publicités. C’est généralement l’étape préférer des entrepreneurs, puisqu’il approche de l’objectif de démarrer leur entreprise.

Une fois que vous avez passé par toutes ces étapes nécessaires pour démarrer un projet d’entreprise structurer, il ne vous reste qu’une chose à faire.

Réalisez votre rêve et démarrez votre entreprise!

Jocelyn Grondin est un passionné d’entrepreneuriat. Il a œuvré pendant plusieurs années comme conseiller en démarrage d’entreprise pour différents organismes gouvernementaux. Au cours des années, il a contribué au démarrage d’entreprises dans toutes les sphères d’activité. Que ce soit des entreprises de services, de production industrielle ou de nouvelles technologies. Il a même collaboré à la création de coopératives.

Soumettre votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.