Cinq conseils avant de vous lancer en affaires

Avant de vous lancer en affaires

Vous hésitez à faire le grand saut dans le monde des affaires. Nous avons pour vous cinq conseils simples pour vous aider à prendre votre décision.

Voici nos cinq conseils avant de vous lancer en affaires

1- Évaluer vos compétences

Pour réussir en affaires, il faut avoir des compétences techniques reliées au secteur de l’entreprise. Cependant, il faut beaucoup plus. Au démarrage de votre entreprise, vous serez responsable des ventes, de la comptabilité, de la gestion des ressources humaines et tous les autres secteurs de l’entreprise. Au départ, vous n’aurez probablement pas les moyens de vous entourer de conseiller dans ces domaines. Donc, vous devez avoir certaines attitudes reliées à ces tâches.

2- Pesez le pour et le contre

Être à la tête d’une entreprise pourra facilement vous demander 50, 60 et même des fois plus de 70 heures par semaine. Avant de débuter un projet, on doit se demander si on a vraiment le goût d’une telle aventure. Si vous n’êtes pas passionné par votre projet d’entreprise vous n’aurez pas une longue carrière comme entrepreneur. Vous devez également tenir compte des concessions que vous devrez faire. Jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour atteindre vos objectifs? Comment concilieriez-vous vos activités avec votre vie familiale?

Rédiger un plan d'affaires

Prenez le temps de rédiger un plan d’affaires

3- Rédiger un plan d’affaires

Il est prouvé que les gens qui ont investi du temps dans la rédaction d’un plan d’affaires ont un taux de survie plus élevé lorsqu’il démarre une entreprise. Même si vous croyez avoir une excellente idée de projet d’entreprise, il est préférable avant d’y investir temps et une partie de vos économies de prendre le temps de mettre par écrit votre projet. D’abord, c’est indispensable quand on veut renseigner et rassurer les investisseurs potentiels. Et plus, le plan d’affaires vous permettra de préciser vos objectifs. En plus de l’étude de marché, votre plan d’affaires indiquera quelle stratégie vous allez utiliser pour rejoindre votre clientèle. Évidemment, dans un bon plan d’affaires, on retrouvera des prévisions financières pour les premières années d’opération de votre entreprise. Votre plan d’affaires doit être mis à jour régulièrement en fonction de l’évolution de votre entreprise.

4- Évaluez les pertes de revenus liées au démarrage

Lorsque vous êtes sans travail et que votre idée d’entreprise sans être réaliste, vous n’avez pas grand-chose à perdre à l’exception du temps que vous consacrerez au démarrage de votre entreprise. Cependant, si vous avez un emploi, ce dernier vous permet de faire face à vos obligations et responsabilités. Il est important de bien calculer pour ne pas finir perdant dans votre nouveau choix de carrière. En général, on doit compter entre un et trois ans avant qu’une entreprise soit rentable. S’il vous est impossible de toucher un salaire durant la première année, avez-vous prévu de quoi vous allez vivre durant cet intervalle? Évidemment, une diminution de vos revenus peut être compensée par un sentiment de fierté et de liberté que vous procurera le fait de posséder votre propre entreprise.

Mettez sur pied un fond de réserve

Vous devez prévoir un fond de roulement

5- Mettez sur pied un fonds de réserve

Démarrer une entreprise demande un investissement financier. Bien des gens décident de démarrer leur entreprise avec leur propre économie qu’ils ont économisée durant plusieurs années. Afin d’éviter d’avoir des problèmes de liquidité et demeurer en mesure de répondre à vos obligations personnelles, il faut éviter d’engloutir toutes ses économies dans le démarrage de votre entreprise. Vous devez prévoir un fonds de roulement. Éviter d’être obligé d’aller voir une institution financière qu’une fois vous n’aurez plus un sou. Il est très difficile de convaincre un financier lorsque l’on est dans cette situation.

Êtes-vous prêt à vous lancer en affaires? Posez nous vos questions sous cet article.

Jocelyn Grondin est un passionné d’entrepreneuriat. Il a œuvré pendant plusieurs années comme conseiller en démarrage d’entreprise pour différents organismes gouvernementaux. Au cours des années, il a contribué au démarrage d’entreprises dans toutes les sphères d’activité. Que ce soit des entreprises de services, de production industrielle ou de nouvelles technologies. Il a même collaboré à la création de coopératives.

1 Commentaire

  1. J’ai lu cet article il est très instructif et captivant.
    Merci pour ces conseils, je vais travailler la dessus.
    Gérard Lefevre

Soumettre votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.