Pour réussir son étude de marché (2 de 2)

Réussir son étude de marché, données secondaires

Une fois que vous connaissez les informations nécessaires à la réalisation de votre étude de marché, vous vous demandez comment obtenir ces informations. (Pour lire la première partie de cet article.)

Voici la suite de notre article pour réussir son étude de marché

Il y a deux types de données que vous pouvez recueillir. Les données secondaires et les données primaires.

Données secondaires

Ce sont des données publiques rassemblées par des tiers. Ce sont des sondages, statistiques, rapports annuels, etc. Avant d’investir temps et argent dans la recherche de données primaires, il est conseillé de chercher toutes les données secondaires disponibles sur le marché visé.

Où vous informer?

Il existe une multitude d’endroits où l’on peut trouver l’information désirée. Voici une liste non exhaustive de ces endroits:

  • Internet (moteur de recherche)
  • L’annuaire téléphonique (Pages Jaunes)
  • Les représentants commerciaux
  • Les amis
  • Les associations commerciales, la chambre de commerce
  • L’hôtel de ville
  • Les bureaux gouvernementaux
  • Les associations professionnelles
  • Les journaux, la radio et la télévision
  • Les publications ou revues spécialisées sur le secteur
  • Les entreprises similaires dans d’autres régions
  • Les bibliothèques publiques
  • Les collèges et les universités

« Malgré le fait qu’il y a une multitude de questions intéressantes à se poser, il faut cependant savoir se limiter à l’information pertinente pour la réalisation du projet.»

Réussir son étude de marché par le web

Données primaires

Les données primaires sont celles que vous obtenez de vous-même ou par un consultant que vous avez embauché. Ces données sont obtenues par l’observation, l’étude et l’expérimentation.

Une fois que vous aurez amassé le plus de données secondaires disponibles sur le marché, vous devrez peut-être investir dans des études pour obtenir des données plus à jour sur votre secteur. Car, rappelez-vous qu’une stratégie d’implantation efficace doit s’appuyer sur des études de marché récentes et fiables. Il est très important de vérifier la date et la source des données secondaires que vous recueillez. Ayez en mémoire les trois variables qui forment votre marché (concurrents, fournisseurs et clients).

Concurrents

Une façon très simple d’obtenir des données primaires, c’est l’observation de vos concurrents.

N’ayez pas peur de rendre visite à vos concurrents. Visitez leurs magasins ou les établissements où leurs produits sont en vente. Observez l’emplacement, l’achalandage, la densité du trafic, le type de client, les heures d’ouverture, les prix, la qualité du service, les lignes de produits offerts, les techniques publicitaires et autres méthodes de mise en marché.

S’il vous est possible, parlez avec des clients de vos concurrents et même avec leurs employés. Cette façon de procéder vous donnera accès à une multitude d’informations précieuses pour la réussite de votre projet d’entreprise.

Fournisseurs

Parlez à vos fournisseurs. Ils peuvent vous en apprendre beaucoup sur votre industrie et sur les tendances actuelles de votre marché. Qui sait, peut-être obtiendrez-vous de l’information privilégiée sur l’établissement des prix et les marges de profits réalisés. Ils connaissent les produits qui se vendent le plus et les raisons de la réussite de certains futurs concurrents.

Réussir son étude de marché, sondage

Clients

Interrogez vos clients éventuels vous permet de connaître leurs besoins. Ils vous mentionneront ce qu’ils cherchent dans votre industrie, ce qu’ils pensent de vos concurrents, les prix qu’ils sont prêts à payer et le niveau de service qu’ils désirent.

Il y a quatre façons de recueillir l’information sur vos clients:

  1. enquête téléphonique
  2. entrevue en personne
  3. sondage postal
  4. groupe de discussion

Si vous décidez d’opter pour l’une de ces quatre options, je vous suggère de consulter des ouvrages sur le sujet qui vous permettront de bien réussir votre cueillette de données primaires.

Jocelyn Grondin est un passionné d’entrepreneuriat. Il a œuvré pendant plusieurs années comme conseiller en démarrage d’entreprise pour différents organismes gouvernementaux. Au cours des années, il a contribué au démarrage d’entreprises dans toutes les sphères d’activité. Que ce soit des entreprises de services, de production industrielle ou de nouvelles technologies. Il a même collaboré à la création de coopératives.

Soumettre votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.