Sept facteurs de succès pour un commerce de proximité

Succès pour un commerce de proximitéAvec la montée fulgurante des commerces en ligne, il est maintenant plus qu’important de faire les choses correctement pour votre commerce de détail ayant pignon sur rue.

Voici sept facteurs de succès pour un commerce de proximité

1- Passage important de personnes devant le commerce

Il va de soit que plus votre commerce est situé dans un endroit passant, plus il y a des gens qui ont la chance d’y faire un arrêt pour s’informer sur votre entreprise. Cependant, le fait qu’il y ait beaucoup de gens qui entrent dans votre commerce ne signifie pas nécessairement que vous conclurez des ventes. Votre stratégie de marchandisage aura une grande influence sur les résultats que vous obtiendrez.

2- Présence de commodités

De nos jours, les gens ont des vies de plus en plus actives. Plus vous rendrez simple leur expérience d’achat, plus ils auront tendance à revenir régulièrement faire affaire avec vous. Les commodités recherchées par les consommateurs de nos jours sont le stationnement, la proximité d’un arrêt d’autobus ou d’une station de métro.

Achalandage d'un commerce de détail3- Présence d’éléments attirants un flux d’achalandage

L’achalandage généré par les commerces à proximité du vôtre aura une influence sur votre propre achalandage. Vous avez tout à gagner à être voisin d’un dépanneur, d’une station-service, d’une pharmacie, d’un bureau de poste ou tout autre commerce que la population en général fréquente régulièrement pour ses activités courantes.

4- Population importante dans la zone d’achalandage

Même si cette information est véridique, il faut être conscient que plus la population de votre zone d’achalandage est importante, plus il y aura de commerce similaire au vôtre qui voudra s’y installer pour faire des affaires.

5- Longueur de façade du commerce

La façade de votre commerce est ce qui va inciter les passants à entrer dans votre commerce. Elle se doit d’être d’une longueur suffisante (au moins 15 pieds) pour vous permettre de bien mettre en valeur vos produits pour provoquer un achat impulsif des passants.

Commerce similaire6- Ne pas être isolé

De nos jours, les consommateurs prennent le temps de magasiner avant de faire un achat. Être à proximité de vos concurrents peut être avantageux, car vous bénéficierez des efforts de mise en marché faits par vos concurrents. Il est important de trouver le juste équilibre, vous devez être dans un secteur regroupent des concurrents, cependant, vous serez perdant de vous trouver dans un environnement saturé de commerce similaire au votre.

7- Ne pas être en contraste aux types d’offres commerciales environnantes

En lien avec l’affirmation numéro 6, vous ferez un très mauvais choix de localisation si vous installez votre commerce sur une rue contenant des commerces qui sont dans des secteurs d’activité complètement à l’opposé du vôtre. Ex : on n’implante pas un magasin de vêtement dans une rue où l’on retrouve une boucherie, une poissonnerie, une pâtisserie et autre commerce d’alimentation.

Si votre entreprise fait déjà des affaires, avez-vous mis ces conseils en pratique ? Si vous ne faites pas encore des affaires, croyez-vous pouvoir les mettre en pratique ? Laissez-nous vos commentaires sous cet article.

Jocelyn Grondin est un passionné d’entrepreneuriat. Il a œuvré pendant plusieurs années comme conseiller en démarrage d’entreprise pour différents organismes gouvernementaux. Au cours des années, il a contribué au démarrage d’entreprises dans toutes les sphères d’activité. Que ce soit des entreprises de services, de production industrielle ou de nouvelles technologies. Il a même collaboré à la création de coopératives.

Soumettre votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.