Les trois principales façons de démarrer en affaires

Façons de démarrer en affairesLorsque vous décidez de vous lancer en affaires, trois options s’offrent à vous. Je vais vous énumérer les avantages et les inconvénients de ces trois façons.

Voici les trois façons de démarrer en affaires

Créer une entreprise

Avantages :

Les coûts sont moins élevés, car vous n’avez qu’à débourser pour la mise sur pied de l’entreprise. Vous pouvez également financer le projet par étape selon les ressources financières que vous disposez.

Vous disposez d’une plus grande liberté dans le choix de l’emplacement et dans le rythme de croissance. Encore une fois, vous partez de zéro donc, vous avez toute la latitude possible pour démarrer l’entreprise selon votre convenance.

Inconvénients :

Le temps consacré à créer l’entreprise fera que votre projet démarra plus tard que si vous optez pour l’une des deux autres options.

Si vous optez pour la création d’entreprise, vous décidez d’investir temps et argent dans une entreprise sans aucun historique et sans clientèle. Donc, il va de soit que cette option est plus risquée que les deux autres options possibles.

Pour la même raison que mentionnée précédemment, la recherche de financement pourra s’avérer plus difficile.

Entreprise à vendreAchetez une entreprise

Avantages :

L’entreprise que vous achetez a déjà une clientèle. Ce qui signifie que vous serez assuré de revenus immédiats dès que vous deviendrez propriétaire.

Le fait que l’entreprise est existante, il sera beaucoup plus facile pour vous de faire des prévisions financières pour les premières années.

Vu que l’entreprise dont vous faites l’acquisition a un historique, elle entretien déjà des relations commerciales avec différents fournisseurs. Cela facilite la gestion de l’entreprise à court terme.

Inconvénients :

Prix plus élevé, car vous payez pour l’historique de l’entreprise, la clientèle qu’elle a développée au court des années (achalandage).

Difficile de faire des changements à court terme. Vous achetez une entreprise en opération donc, vous êtes limité dans les changements que vous pouvez faire concernant l’emplacement, les installations intérieures et l’image (logo et nom).

Acheter une franchiseAcheter une franchise

Avantages :

Droit d’utiliser un nom ou une marque de commerce très connu. C’est ce qui est le plus difficile à développer lorsque l’on démarre une nouvelle entreprise.

Services-conseils offerts par le franchiseur. Les frais d’exploitations que vous verserez vous permettront d’avoir accès à des spécialistes en administration, en droit et en gestion des opérations.

Vous bénéficierez des campagnes de publicité nationale.

La plupart des franchiseurs offrent le financement nécessaire a l’achat de la franchise.

Vous coûts de production seront moins élevé, car vous profiterez du pouvoir d’achat du groupe.

Inconvénients :

Lorsque l’on achète une franchise, on se doit de respecter le guide de l’opérateur, ce qui signifie que votre liberté d’exploitation sera restreinte. Vous ferez plus de la gestion d’opération que du développement d’entreprise.

Le contrat avec le franchiseur est souvent restrictif en ce qui concerne les prix, les produits offerts, l’approvisionnement, le contrôle, les obligations et les pouvoirs de gestions dont vous disposerez.

Aucune de ses trois options n’est plus avantageuse que l’autre. C’est plutôt le type d’entrepreneur que vous êtes qui guidera votre choix.

Quel est votre choix et pourquoi? Laissez-nous votre commentaire sous cet article.

Jocelyn Grondin est un passionné d’entrepreneuriat. Il a œuvré pendant plusieurs années comme conseiller en démarrage d’entreprise pour différents organismes gouvernementaux. Au cours des années, il a contribué au démarrage d’entreprises dans toutes les sphères d’activité. Que ce soit des entreprises de services, de production industrielle ou de nouvelles technologies. Il a même collaboré à la création de coopératives.

Soumettre votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.